La pièce " Traces"

Temps suspendu… vertiges… la symbiose de l’image et de la danse nous plonge au cœur d’un cube kaléidoscopique. Toutes les perspectives sont chamboulées, les danseurs se glissent et se fondent tels des caméléons dans des espaces instantanés. La danse joue avec le graphisme et les couleurs. Le spectateur est entraîné dans un univers hypnotique fait de mosaïques lumineuses aux figures variables. La bande son, aussi étrange qu’originale, souligne l’ambiance intime et poétique de ce voyage audacieux. Dans cet espace de tous les possibles, les corps, noyés dans un flot d’images numériques, gardent leur présence charnelle. Une invitation pour un voyage sensoriel et imaginaire à l’esthétique exigeante et parfaitement maîtrisée.

Ce spectacle, volet scénique du projet global "96 Détails", marque la continuation des travaux transversaux menés par l'équipe artistique de la Compagnie, entre art numérique et art vivant, au gré de propositions artistiques toujours nomades.

"Traces" est le fruit d'expérimentations chorégraphiques et numériques. C'est une proposition polymorphe, dont le contenu se fragmente et s'adapte à des scénographies modulables. Le dispositif de projection d'images, situé tant au sol que sur la périphérie du plateau, joue sur les possibilités de perception visuelle du public, ainsi que sur le rapport de proximité et de perspective.
Au sein d'une confrontation entre le corps dansé et des éléments graphiques ou filmés, ce dialogue "corps-image" est construit à partir de leurs caractéristiques propres et de leur résonance commune, offrant ainsi de multiples angles de vision d'un univers artistique à géométrie variable et à multiple facettes, au sein d'un travail purement graphique et chorégraphique.





L'équipe artistique met ici en œuvre des traces intimes, et d'autres, universelles, glanées ailleurs et en images, lors des tournées de ses spectacles à travers le monde. Explorant communément leur mémoire individuelle et celle -collective- qui se numérise puis se stocke, les auteurs proposent cette performance comme un espace-temps artistique inédit de fait, car fragment de leur univer personnel.

"Traces" est un espace d'échanges entre la danse et l'image, un jeu constant entre leurs liens possibles et leurs limites respectives, une collection de moments et de situations, un catalogue d'humeurs et d'idées, un libre rendez-vous donné au public.


Plusieurs scénographies sont possibles.
Celle que nous retiendrons pour cette session à Dakar, sera la version "Public en gradin face au plateau".


scénographie présentation "Traces" à Dakar





Titre du spectacle :TRACES – 96 détails
Type :danse – image – multimédia
Nom de la Compagnie :Compagnie Magali et Didier MULLERAS
Durée :50 minutes
Chorégraphie, 
mise en scène :Magali et Didier MULLERAS
Danseuses :Séverine PRUNERA
                           Magali VIGUIER-MULLERAS
Régie technique :Nicolas GRIMAL
Musique originale :Didier MULLERAS
Site web de l’oeuvre :www.mulleras.com